De plus en plus passionnée par le développement personnel depuis ce début d’année, tout ce qui a trait au bonheur et au bien-être m’intéresse énormément. C’est en tombant sur une vidéo de David Laroche, coach et motivateur, que j’ai découvert la gratitude. De nombreuses recherches plus tard, l’évidence m’est apparue : la gratitude est un vrai boost au bonheur. Il nous ramène à l’instant présent.

Une chose que nous avons tous en commun, quel que soit notre âge ou notre origine, c’est le désir d’être heureux. Quelle que soit notre définition du bonheur, en cela nous sommes tous semblables.

Nous connaissons tous des personnes qui ont tout pour être heureux, et qui ne le sont pas, car ils recherchent quelque chose de plus dans leur vie, ou quelque chose d’autre. Et à l’opposé, se trouvent ces personnes qui ont traversé de douloureuses épreuves et sont loin d’avoir une vie rêvée, mais qui rayonnent de bonheur. La seule différence entre ces deux groupes d’individus est leur degré de gratitude.

Avoir de la reconnaissance nous rend donc bel et bien plus heureux. Que vous développiez la gratitude dans vos moments de déprime ou au quotidien, le résultat n’en sera que bénéfique.

Depuis que je cultive la gratitude dans ma vie, je suis plus heureuse. Les choses simples sont devenues des cadeaux !
Et du coup, aujourd’hui, j’avais envie de vous donner mes petites astuces et méthodes, que j’ai instaurées dans ma vie de tous les jours, afin d’exprimer ma gratitude.

  • Méthode 1 : s’arrêter et observer
    Le rush constant de nos vies bien chargées nous fait parfois passer à côté de l’instant présent. On se précipite à travers la vie. Mais si on se force, chaque jour, à faire une pause, afin ralentir et observer le présent, c’est très enrichissant. Que ce soit à travers la méditation ou encore une promenade.
  • Méthode 2 : énumérer ou lister
    Cette seconde technique, très simple et facile à mettre en place, consiste, à un certain moment de votre journée (pour moi, c’est le matin et le soir), à énumérer intérieurement ou oralement ce qui mérite votre reconnaissance. Il peut s’agir de personnes autour de vous, d’objets, d’événements, de la nature, de vos sens,… L’important est de ressentir ensuite le bien-être que chacune de ces choses vous procure. Vous pouvez également faire une liste dans un carnet de gratitude.

Je vous partage ici quelques vidéos très intéressantes sur le sujet de la gratitude.
Et si cela vous intéresse, je ferrai probablement un article pour vous faire découvrir les journaux de gratitude et pourquoi pas un petit printable ! 🙂

Pratiquez-vous la gratitude? En ressentez-vous les bienfaits?

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