Le mariage champêtre…

Célébrer votre amour en plein air, dans une forêt ou à la campagne vous fait rêver ? Vous êtes amateurs de nature et des plaisirs simples ? Vous aimeriez donner un côté doux, frais et surtout convivial à votre mariage ?
Optez champêtre pour votre joli jour ! C’est L’INDEMODABLE depuis quelques années dans les thèmes du mariage…

Personnellement, j’apprécie particulièrement l’univers champêtre de par son authenticité. C’est pourquoi je vous ai préparé plusieurs idées afin de vous aider si vous aussi vous craquer pour ce thème et avez décidé de vous en inspirer pour votre plus beau jour  !

Toutes les bonnes inspirations et idées à piquer pour un mariage champêtre réussi :

  • Pour le lieu : Célébrer votre joli jour dans une ferme, un champ, une vieille grange ou encore dans la forêt !
  • Pour les faire-part : Une des premières étapes est l’annonce officielle de votre joli jour ! Pour cela, vous pouvez informer et inviter votre entourage avec des save the date, faire-part et invitations ! Misez sur la simplicité et l’élégance avec une papeterie en fond de toile de jute accompagné de dentelle ou encore une invitation kraft ! Les designs floraux ainsi qu’à l’aquarelle sont également les bienvenus !
  • Pour l’arrivée des mariés : Qui n’a jamais rêvé d’une belle arrivée avec une voiture ancienne, un van VW ou une calèche ?
  • Pour la coiffure de la mariée : Elle se veut plutôt légère et naturelle avec des fleurs sauvages dans les cheveux, une couronne de fleurs ou encore un petit voile.
  • Pour le bouquet de la mariée : Optez pour un bouquet déstructuré et asymétrique avec des fleurs sauvages ou des fleurs des champs (gypsophile, épi de blé, graminées, limonium, feuillages, chardons,…)

Inspirations pour un mariage champêtre / bucolique

  • Pour la robe de la mariée : Mesdames, misez sur une robe simple et épurée avec un tombé fluide, des matières plus naturelles et légères comme la dentelle ou la mousseline et des couleurs douces et lumineuses !
  • Pour la tenue du marié : Choisissez un costume de mariage dans les talons de gris, bleu ou ficelle pour l’originalité, ou noir pour la tradition et l’élégance. Pour la chemise, laissez libre court à votre imagination, le mariage champêtre se veut plus décontracté ! N’hésitez pas à porter des couleurs vives ou des motifs en gardant à l’esprit que votre tenue ne devra pas dépasser quatre couleurs.
  • Pour les accessoires du marié : Chers messieurs, qu’elles soient en cuir, à rayure ou toutes simples, c’est le moment de dégainer vos bretelles ! Le noeud papillon vous donnera également une allure champêtre chic ! Et n’oubliez pas d’assortir avec une petite boutonnière de fleurs sauvages.
  • Pour la tenue des invités : Osez les couleurs vitaminées, pastel ou des tenues imprimées ou à motifs ! Votre tenue se doit avant tout d’être confortable, chic et assortie à la palette chromatique du mariage.

Inspirations pour un mariage champêtre / bucolique

  • Pour la décoration : Privilégiez un maximum des matériaux naturels comme le bois, la paille ou la toile de jute. Faites-vous plaisir en décorant avec des fleurs sauvages, des lampions, des fanions de couleurs,… Osez les petits objets chinés qui décoreront à merveille : vaisselle ancienne, arrosoirs remplis de fleurs, bicyclette… Pensez aux panneaux en bois pour indiquer les directions, aux petits chevalets comme marque-place et pourquoi pas une ardoise géante comme plan de table ! Le tout se veut naturel, floral et un bucolique !
  • Pour le menu : Que vous optiez pour un buffet froid, un barbecue ou un menu complet, privilégiez les produits du terroir, les assaisonnements et les légumes de saison ! La simplicité est votre meilleure alliée. Pourquoi ne pas préparer des bars de limonades pour l’été ou des bars à soupe pour l’hiver ?
    Privilégiez les longues tablées, beaucoup plus conviviales que les tables séparées !
  • Pour les animations : Le photobooth séduira vos invités à coup sûr ! Vous pouvez également miser sur des jeux façon fête foraine ou encore un lâché de ballon, un jeu de pétanque ou même une pinata ! Le choix est vaste pour divertir et mettre l’ambiance !
  • Pour les cadeaux des invités : Vous pouvez les remercier avec des sachets de pots-pourris maison, des petits pots de miel, des confitures, des petites plantes,… et en DIY pourquoi pas ! Si vous aimez les souvenirs photos, le magnet personnalisable fera également son petit effet !

Sources :
1: Pinterest – 2: Au Féminin – 3: Uma Manualidades – 4: Deavita – 5: Archzine – 6: Apartment 34 – 7: Menu de Paper and Love – 8: Pinterest 9: Mariage.com – 10: Faire-part de Paper and Love – 11: Pinterest – 12: Elle Mariage – 13: Papeterie florale de Paper and Love – 14: Archzine – 15: Pinterest – 16: MD Photo – 17: Pinterest – 18: Elle Mariage – 19: Pinterest – 20: Un beau jour – 21: Mariage.com – 22. Magnet cadeau de Paper and Love

A shopper pour un joli mariage champêtre !

Papeterie de mariage, faire-part et cartes assorties pour un mariage champêtre !

Plus d’inspirations pour un mariage champêtre
Voir le moodboard tropical
Voir le moodboard hiver

Qu’avez-vous pensé de ses inspirations pour un mariage champêtre réussi ?
Vous aimez cette thématique ?

signature-sophie-paper-and-love-le-blog-01