Le mariage automnal…

C’est officiel : l’été est fini. Mais pas la saison des mariages ! La nature et les arbres qui se métamorphosent, les températures qui se rafraîchissent,… la saison de l’automne est de plus en plus prisée par les futurs mariés ! Bien qu’elle ait quelques inconvénients ( comme toutes les saison en soit… ), elle peut vous permettre de créer une ambiance unique et chaleureuse pour votre joli jour mais aussi vous offrir plus de liberté dans le choix de votre date et de vos prestataires… Profitez  donc de cette douce et féérique saison pour célébrer votre amour…

Personnellement, j’aime beaucoup cette saison haute en couleurs et je vous ai concocté plusieurs idées afin de vous aider si vous avez décidez de fêter votre amour en automne !

Toutes les bonnes inspirations et idées à piquer pour un mariage automnal réussi :

  • Pour le lieu : Choisissez entre un mariage intérieur ou extérieur en fonction de la date fixée mais également du climat de la région. Si votre date se situe plutôt fin de l’année, privilégiez de célébrer votre mariage en intérieur pour éviter la neige ( mais rien n’empêche une jolie séance photo sous les flocons ! ). Pour un mariage en extérieur, pensez à louer une tente et prévoir des radiateurs portatifs.
  • Pour les faire-part : Une des premières étapes est l’annonce officielle de votre joli jour ! Pour cela, vous pouvez informer et inviter vos proches avec des save the date, faire-part et invitations ! Misez sur une papeterie haute en couleurs et décorée d’éléments de la nature ( feuilles, pommes de pin, glands,… ) rappelant cette si jolie saison ! Les designs en kraft, toile de jute et à l’esprit rustique sont les bienvenus également !
  • Pour la coiffure de la mariée : Elle se veut plutôt travaillée mais en douceur, avec un chignon bas par exemple. Optez pour un bijou ou une belle couronne de fleurs ou de feuilles automnales.
  • Pour le bouquet de la mariée : Chardons bleus, asters, dahlias, hortensias, chrysanthèmes, roses, clématites,… L’automne regorge de merveilles florales ! Mais vous pouvez aussi partir sur un bouquet avec des feuilles jaunes, orangées et rouges, des pommes de pin ou demander à votre fleuriste des baies d’automne !

Inspirations pour un mariage automnal

  • Pour la robe de la mariée : C’est le moment ou jamais de craquer sur cette jolie robe de mariée à manches ! Sinon, il vous sera conseillé de vous couvrir avec une petit étole, pourquoi pas de couleurs ?
  • Pour la tenue du marié : Encore une fois, les possibilités sont multiples ! Costume classique agrémenté d’une petite touche original comme un noeud papillon en bois, chemise à carreaux et bretelles ou encore costume en velours… Au niveau des couleurs : gris foncé, taupe, beige, pourpre, ocre,… Gardez cependant à l’esprit que votre tenue ne devra pas dépasser quatre couleurs.
  • Pour les accessoires du marié : Plus que jamais, vous avez le choix messieurs : l’indémodable cravate qu’elle soit classique ou plus originale, le noeud papillon en bois, toile de jute, velours ou laine pour un jeu de textures et de matière, la boutonnière aux couleurs chatoyantes, les bretelles et le tout nouveau bolo-tie pour remplacer la cravate !
  • Pour la tenue des invités : Osez les couleurs intenses comme le bordeaux, l’ocre ou le vert foncé ! Parfait pour contraster avec le blanc de votre robe. A assortir également aux couleurs de votre bouquet de mariée, l’harmonie étant toujours de mise !

Inspirations pour un mariage automnal

  • Pour la décoration : Privilégiez un maximum des matériaux naturels comme le bois mais profitez également de tout ce que la nature vous offre comme des pommes de pin, des feuilles, des châtaignes, des glands ou de la mousse ! Cela pourra vous être utile pour votre arche de cérémonie, vos centres de table, votre marque-places,… A vous donc le DIY avec ces cadeaux de la nature ! Pensez également aux légumes de saison comme la courge ou le potimarron pour la décoration, mais également les fruits comme les poires ou les figues. Créez une ambiance chaleureuse et intimiste avec des bougies et des lampions… Une vaisselle dorée sera idéale pour donner une touche de brillance et d’élégance.
    On rajoute également quelques plaids douillets afin de réchauffer les plus frileux…
  • Pour le menu : La saison de l’automne regorge de merveilles culinaires à décliner pour votre mariage ! Misez sur une soupe (potimarron, châtaigne, lentilles,…) pour l’entrée, transformez une traditionnelle tarte à la citrouille en plat élégant et songez aux herbes, marrons et noisettes qui viendront agrémenter vos plats. Que le menu soit avant tout chaud et réconfortant !
    Pour le dessert, pourquoi pas une pièce montée aux saveurs automnales ( poires, mirabelles, figues, noix,… ) ou des petites tartes individuelles ?
    En boisson, les saveurs comme la cannelle ou la noix de muscade sont populaires ! Vous pouvez également proposer du cidre de pommes ou un bar à chocolat chaud !
  • Pour les animations : Divertissez vos invités avec des activités culinaires comme un bar à chocolat chaud ou à pommes, une dégustation de marrons chauds… Le photobooth restera un grand classique qui plaira à coup sûr ! N’oubliez pas les petits non plus, surtout si le temps vient à se gâter !
  • Pour les cadeaux des invités : Vous pouvez les remercier avec des gourmandises : petits pots de confitures à l’orange, jar de chocolat chaud à préparer, biscuits en forme de feuilles… Ou alors une jolie petite bougie parfait pour la saison ! Si vous aimez les souvenirs photos, le magnet personnalisable fera également son petit effet !

Sources :
1: Pinterest – 2: Etsy – HandmadeWeddingsLtd – 3: Faire-part de mariage de Paper and Love – 4: Pinterest – 5: Pinterest – 6: Pinterest – 7: Magnet de Paper and Love – 8: Pinterest – 9: OhMyMag – 10: Walter Wilson Studios – 11: Pinterest – 12: Remerciements de Paper and Love – 13: Boho Weddings – 14: Pinterest – 15: Mariage.com – 16: Pinterest – 17: Etsy – WeddingDropBoxes– 18: Le grand jour – 19: Programme journée de Paper and Love – 20: Zankyou – 21: Pinterest

A shopper pour un joli mariage en Automne !

Papeterie de mariage, faire-part et cartes assorties pour un mariage en Automne !

Plus d’inspirations pour un mariage automnal
Idées et inspirations pour un mariage champêtre !
Voir le moodboard champêtre
Voir le moodboard hiver

Qu’avez-vous pensé de ses inspirations pour un mariage en automne réussi ?
Vous aimez cette thématique ?

signature-sophie-paper-and-love-le-blog-01